Vision et mission

Née de la passion d'un éleveur, La Faisanderie des Collines s'est donnée comme vocation de stimuler  l`éveil à la nature. L'aviculture s'y pratique depuis maintenant trois générations. La ferme fit ses débuts il y a bien longtemps avec "Le Rieur Sanglier" puis en 1995 avec "La montagne de l'émeu". Au tournant de l'an 2000 la collection de faisans exotiques s'impose pour devenir graduellement l'activité principale sur ce site de 5 hectares.

Véritable lieu de préservation, d'identification et de reproduction d'oiseaux plus ou moins rares notre faisanderie prend son rôle au sérieux  lorsqu’il s’agit d’espèces en voie de disparition. Nous faisons  partie de ces particuliers, qui sont tellement passionnés qu'ils arrivent à faire naître chaque année des dizaines d'espèces au bord de l'extinction et même complètement disparues à l'état sauvage. Vu que les populations captives sont les descendantes d'un très petit nombre d'oiseaux sauvages la consanguinité est l'un des plus grands défis de l'éleveur.

Il est donc primordial pour sauver la biodiversité domestique et sauvage de préserver ces merveilleux oiseaux et d'inciter les plus jeunes à prendre la relève. Par le fait même la faisanderie se veut un endroit parfait pour débuter une collection. C'est peut-être l'une des seule branche d'élevage où l'on peut, pour une modeste somme, acquérir une espèce en voie de disparition et la reproduire.

Sollicité par mon entourage pour faire découvrir la collection d'oiseaux au public, je décide donc d’effectuer un nouveau virage qui permettra d’accroître le potentiel agro-touristique de la faisanderie. Mais avant d’être touristique celle-ci se veut d'abord et avant tout un parc pédagogique en évolution constante où l'accent est mit sur l'information du visiteur dans un rapport personne à personne. La qualité des visites passe avant la quantité de sorte que l'on se souvienne longtemps de son voyage au pays des faisans.

- Mario Lamoureux,
propriétaire et éleveur